Créons un outil de configuration pour un token TOTP

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

Nous avons déjà, par le passé, exploré les technologies NFC [1] dans les pages du magazine, et récemment, fait connaissance avec la programmation d'un petit outil en ligne de commandes pour les tags ST25 de chez STMicroelectronics [2] ou encore détourné un jouet pour enfant [3] basé sur cette même technologie. Il est temps maintenant de se pencher sur quelque chose d'un peu plus sérieux, un peu plus complexe et surtout d'un peu plus utile : un outil permettant de configurer un token NFC dédié à l'authentification à deux facteurs.


Pour comprendre de quoi nous allons parler, il est nécessaire, avant tout, de rapidement décrire ce qu'est une authentification à deux facteurs. Déjà, éliminez de votre esprit toutes images en rapport, de près ou de loin, avec un quelconque service postal et/ou une personne à vélo. Plus sérieusement, également appelée double authentification ou encore vérification en deux étapes, souvent abrégée 2FA (pour 2-Factor Authentication), il s'agit là une méthode d'authentification dite « forte » où l'utilisateur doit utiliser deux méthodes différentes pour prouver son identité. La première, très classique, est celle reposant sur l'utilisation d'un mot de passe, par définition secret. La seconde, consiste à fournir un code, à usage unique, que lui seul peut avoir généré.

Google Authenticator est le parfait exemple d'une authentification à deux facteurs, car il est très connu. Ainsi, lorsque vous tentez de vous connecter à un service, vous devrez fournir…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant