Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...
Si la description de l'idée initiale ne vous semble pas tout à fait claire, prenons un exemple doublé d'une application concrète : l'histoire « interactive », ou plutôt juste « active ». Il s'agirait de lire un enregistrement audio contant une histoire quelconque, et embarquées dans cet enregistrement, de façon inaudible, seraient présentes des données, permettant d'activer différents dispositifs pour améliorer ou aider la narration : notifications lumineuses, apparition/disparition d'éléments, déplacement d'objets, animation mécanique, etc., dans une sorte de diaporama ou de représentation physique liée à l'histoire écoutée.
Le concept n'a, bien entendu, rien de nouveau puisque c'est plus ou moins ce que l'on peut imaginer à l’œuvre avec des spectacles son et lumière, par exemple. Mais généralement, les systèmes utilisés sont relativement complexes et, surtout, tout n'est pas simplement embarqué directement dans un unique fichier. Il en va de…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première