Quelques modifications utiles pour votre Commodore 64

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
39
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Le Commodore 64 est une machine mythique, un morceau d'histoire, qui grâce à sa popularité d’antan est aujourd'hui une des quelques machines 8 bits qu'il est possible d'acquérir sans se ruiner. Mettre la main sur un Commodore 64 vous coûtera actuellement entre 30 € et 60 €, parfois nu et tantôt avec quelques accessoires et jeux d'époque. Mais une fois l'ordinateur réceptionné, ou sorti du fond d'une cave ou d'un grenier obscur, quelques opérations sont nécessaires pour en permettre ou en faciliter l'utilisation. C'est ce dont nous allons parler à présent...


Ce qui va suivre ne se veut pas être un guide complet de la rénovation de machines 8 bits ou de Commodore 64, mais simplement quelques petites choses que j'ai apprises au fil du temps et des expérimentations autour de cet ordinateur. Récemment, sous l'impulsion d'un projet annexe (voir article sur la communication C64/Arduino [1]) impliquant du développement C sur PC à destination du processeur MOS 6502, j'ai repris goût à l'utilisation de cette machine. Souvent, le C64 est utilisé par nostalgie, pour revivre les sensations de sa jeunesse et retrouver le plaisir des jeux de cette ère particulière, ou encore pour le plaisir de rénover la machine pour une utilisation, là encore, ludique. Mais personnellement, j'y vois une plateforme de développement me permettant de mettre en pratique mes connaissances actuelles sur une architecture que dans un lointain passé, j'avais totalement sous-utilisé et sous-exploité (75 % de jeu et 25 % de BASIC).

Si vous n'avez jamais...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
58
Mois de parution
janvier 2025
Résumé

Une vidéo récente sur la chaîne secondaire de Matthias Wandel [1] m'a récemment fait vérifier presque l'ensemble des câbles que j'utilise pour mes montages et autres expériences. En effet, Matthias, qui généralement diffuse du contenu autour du travail du bois, a constaté que ses câbles munis de pinces, achetés très récemment, présentaient une résistance relativement surprenante, quelque 300 mΩ pour 15 cm, ce qui n'est peut-être pas un problème pour des signaux (selon la fréquence), mais en est clairement un pour une alimentation.

FX2LP : une autre solution pour créer des périphériques USB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
58
Mois de parution
janvier 2025
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article [1], nous avons vu comment il était possible, avec une Raspberry Pi Pico, de créer relativement facilement un périphérique USB au comportement arbitrairement défini. Mais bien avant l'arrivée du microcontrôleur RP2040, il était déjà possible de faire cela depuis bien longtemps, trèèèèèès longtemps même. Et je ne parle pas d'Arduino (Leonardo en l'occurrence et son ATmega32u4), mais d'un composant que vous possédez peut-être déjà, sans le savoir, dans votre boîte à outils : l'EZ-USB FX2LP.

Développement noyau, machine virtuelle et périphérique PCIe physique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
273
Mois de parution
janvier 2025
Spécialité(s)
Résumé

Je ne vous apprends rien en vous disant que GNU/Linux dispose de bien plus de pilotes de périphérique que, disons, OpenBSD. Ceci n'est pas bien grave en soi puisqu'il suffit d'en développer de nouveaux, tout en s'inspirant du travail du développeur s'étant déjà cassé les dents sur le sujet (merci, le logiciel libre). Là où cela devient pénible, c'est que les bêtises coûtent cher lorsqu'on touche à un noyau et qu'elles se soldent généralement par des resets brutaux et à répétition. Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir accéder à certains matériels depuis l'intérieur d'une machine virtuelle, pour rendre cela plus digeste ?

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