Voici un terrain sur lequel nous nous sommes déjà aventurés par le passé [1], mais qui nous avait en partie laissés sur notre faim. En effet, une carte Arduino UNO et trois malheureuses résistances permettent effectivement d'obtenir un affichage VGA, mais le résultat en 120×60 pixels et 4 couleurs est le maximum qu'on pouvait espérer obtenir. Avec un ESP32 en revanche, les choses sont radicalement différentes : jusqu'à 1280×1024 pixels, 64 couleurs maximum, Wi-Fi, clavier, souris, audio et émulation VT/ANSI ! Tout cela grâce à l'excellente bibliothèque FabGL...
Pourquoi donc vouloir utiliser un écran VGA alors que cette interface analogique est totalement obsolète ? Je pourrai vous parler de sauver la planète (les humains sont si présomptueux dans ce domaine alors que la planète a connu bien pire que nous) ou du fait d'éviter l'apocalypse climatique, imminente depuis des années, mais autant être honnête. La raison est toute simple : parce que c'est possible. Ces moniteurs sont partout, prenant la poussière alors qu'encore parfaitement fonctionnels, souvent conservés « au cas où » ou éventuellement en guise de roue de secours, la grande majorité des PC et serveurs disposant toujours de l'un de ces fameux connecteurs D-SUB bleus (tout comme les moniteurs sont encore livrés avec des câbles VGA, pourquoi ?). Il serait erroné de penser que la généralisation des affichages numériques (DVI, HDMI, DisplayLink) rend ces moniteurs analogiques totalement obsolètes. Nombre de produits industriels ou d'appliances disposent d'un...
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