Du JavaScript au VHDL : de l'art d'écrire du code synthétisable avec un langage impératif

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
17
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Nous allons examiner le style très inhabituel du code JavaScript de l'article précédent [1], avec lequel le circuit de décodage pour l'algorithme 3R a été mis au point. Le style est inspiré de VHDL, un langage aux multiples facettes, permettant aussi bien de décrire le comportement d'un circuit et de le simuler (avec les contraintes de sémantique qui vont avec), que de générer un circuit réel (lors de ce qu'on appelle l'étape de la synthèse logique).

Le VHDL est bien plus qu'un langage qui permet d'assembler des portes logiques et au lieu de l'abaisser à jouer au LEGO, nous profitons de sa similarité avec les langages de programmation plus classiques. Au lieu de dessiner le circuit électronique à la main et de traduire chaque bloc (ce qui aurait été lent et source potentielle d'erreurs), l'algorithme de décodage a d'abord été écrit (ce qui a permis de le tester progressivement et pour de vrai) d'une manière qui le rend facilement synthétisable. Attardons-nous un peu sur ce qui rend tout cela possible.

1. Codage VHDL de haut niveau

En plus de sa capacité de description structurelle, le VHDL permet aussi une description comportementale qui hérite d'Ada, un langage de haut niveau. Il faut constamment faire attention au style de codage, car si du code VHDL valide peut être simulé, de nombreux éléments du langage (comme les pointeurs, certaines boucles ou les valeurs physiques comme le temps) ne peuvent pas être...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.