Introduction au « Device Tree » sur ARM

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
17
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Depuis plusieurs années, le support de l'architecture ARM dans le noyau Linux est passé progressivement au « Device Tree » pour la description du matériel. Cet article se propose de décrire les motivations derrière ce changement, ainsi que l'utilisation et le fonctionnement du « Device Tree ».

1. Principe de System-on-chip

La plupart des architectures de processeur autres que l'architecture Intel reposent sur le principe de System-on-chip, ou SoC. Ce principe consiste pour les fabricants de processeurs à fournir une unique puce incluant non seulement le processeur, mais également un large ensemble de périphériques (contrôleur graphique, contrôleurs réseau, contrôleur UART, SPI, I2C, CAN, accélérateurs spécialisés, etc.). Ainsi, les concepteurs de systèmes embarqués peuvent réaliser des cartes électroniques comportant un nombre réduit de composants, la majorité des périphériques nécessaires pour le fonctionnement du système étant directement inclus dans le SoC.

Dans le cas de l'architecture ARM, la société ARM Limited ne réalise principalement que la conception du processeur lui-même : ARM926, Cortex-A8 et Cortex-A53 en sont quelques exemples. Les fabricants de SoC choisissent donc un cœur de processeur proposé par ARM, et le combinent avec un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous