Et pour quelques Bitcoins de plus

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
4
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Le projet Bitcoin [1] est décrit par ses détracteurs comme la plus grande menace de tous les temps pesant sur Internet. Pourtant, il ne s'agit ni du dernier malware chinois (ou russe ou américain ou ...), ni d'un groupe d'hacktivistes anonymes ou humoristiques, ni du Kill Switch américain (ou russe ou chinois ou ...).Son inventeur le décrit comme un moyen de paiement électronique de pair à pair autorisant les paiements sans recours à une institution financière, sans frais et garantissant l'anonymat des acheteurs et vendeurs. Ses partisans les plus ardents voient même en lui l'arme absolue contre l'inflation quand des économistes crient à l'arnaque. Les sénateurs américains Charles Schumer et Joe Manchin ont même déposé un projet de loi visant à interdire l'utilisation de Bitcoin. Wikileaks a annoncé en juin 2011 accepter les donations en BTC.


Quelle que soit l'opinion qu'on en ait, toujours est-il que le sujet fait beaucoup parler depuis avril 2011, comme le montre le schéma ci-dessous :

 

btc-trends

 

 

 

Fig. 1 - Tendances Google autour du mot-clé « bitcoin »

Qu'en est-il vraiment ?

1 Bitcoin... Bitcoin... Vous avez dit « Bitcoin » ?

Bitcoin est une monnaie électronique créée et gérée par ses utilisateurs en mode…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : « How about Global Cyber War? »

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Résumé

« Greetings, Professor Falken. How about Global Thermonuclear War? » (WarGames, 1983)

David Lightman compense son manque d’assiduité aux cours en modifiant ses notes à distance sur l’ordinateur de son lycée. Au cours d’une séance de war dialing, il découvre un ordinateur qu’il pense être celui d’une société de jeux vidéos, mais qui appartient au NORAD et peut déclencher des frappes nucléaires. Après avoir trouvé en OSINT le mot de passe d’un certain Stephen Falken (spoiler alert : utiliser le prénom de son fils n’est pas une bonne idée), David est à deux digits de déclencher une guerre thermonucléaire.

L’attribution : piège abscons ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.

Les listes de lecture

Sécurité Windows : Active Directory

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.

Sécurité des mobiles

8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.

Cryptographie appliquée

10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture