Le réseau social aux 600 millions d'utilisateurs, véritable « cloud » de données privées, est devenu pour la plupart des internautes le moyen unique et centralisé de partager et de communiquer avec ses proches. Mais le coffre-fort qu'il se doit d'être pour nos informations personnelles est-il vraiment robuste ?
Pour beaucoup de personnes, l'utilisation du Web, voire de l'Internet, se résume à Facebook. Le réseau social permet en effet de partager toutes sortes de contenus, et de communiquer sous différentes formes : messagerie personnelle, messagerie instantanée, publications via un fil d'actualités, et plus récemment les appels vidéo. Cela constitue autant de services existant ailleurs que le réseau social peut remplacer grâce à sa capacité de centralisation.
Son utilisation est désormais possible sur plusieurs types de supports : ordinateurs, téléphones, tablettes tactiles et télévisions connectées ne sont sans doute que les premiers d'une liste qui s'allonge constamment. Ceci implique de nouveaux usages pour les utilisateurs, mais également de nouvelles entrées pour les attaquants, et plus généralement pour ceux qui désirent dégager un profit via Facebook.
Il y a un an, nous proposions une étude sur le comportement des utilisateurs du réseau social et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première