ModSecurity : fonctionnement et déploiement

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
4
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Le « Web Application Firewall » (WAF) est un élément clé dans la protection des architectures web. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement du pare-feu applicatif le plus utilisé dans le monde open source : ModSecurity. Nous présenterons ses principales fonctionnalités ainsi que les points clés dans la réussite de son déploiement, en particulier vis-à-vis des contraintes de l'utilisation d'une telle technologie dans des sites à forte audience.


1. Introduction

Les Web Application Firewalls (WAF) appartiennent à la famille des pare-feu applicatifs et sont destinés à appliquer une politique de sécurité sur les flux web entrants et sortants.

Ces principes de filtrage au niveau applicatif web sont nés à la fin des années 90 avec la prise de conscience que les pare-feu réseau « classiques » n'étaient d'aucune utilité dans la prévention des attaques applicatives. La protection périmétrique étant aujourd'hui un standard, les attaques se sont alors naturellement déportées vers les portes ouvertes par défaut, à savoir les points d'entrée applicatifs et web en particulier (HTTP, HTTPS).

Aujourd'hui, la grande majorité des attaques récemment médiatisées sur des sites renommés proviennent de failles web tout à fait classiques (injections SQL, inclusion de fichier, ...) et auraient donc pu être évitées par des correctifs souvent faciles à mettre en œuvre. Nous faisons face au paradoxe entre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

WPS : fonctionnement et faiblesses

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Les réseaux sans fil Wi-Fi, de par leur accessibilité, sont naturellement exposés aux attaques. De nombreuses améliorations ont été apportées via le groupe de normalisation IEEE 802.11i depuis les failles historiques sur le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) publiées dans les années 2000. Cependant, certaines couches tierces, comme Wi-Fi Protected Setup, introduisent de nouvelles portes d’entrée au niveau de la fonctionnalité d’attachement d’équipement. Nous présenterons les modes de fonctionnement de WPS, ses faiblesses actuelles, les moyens de protection et les prochaines évolutions.

Votre SIEM à portée de main avec ElasticSearch/ElastAlert

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Nous présentons dans cet article une étude préalable de l’outil ElastAlert en tant que SIEM dans un environnement avec stockage d’événements dans ElasticSearch. Nous aborderons les principes de fonctionnement et les principales fonctionnalités rendues par l’outil ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation opérationnelle.

Retour d’expérience d’intégration des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel requiert une certaine maturité et des efforts conséquents. C’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Nous présenterons dans cet article un état de l’art sur le sujet et nous décrirons l’ensemble des aspects qui entre en ligne de compte tout en s’efforçant d’apporter un retour d’expérience.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous