Analyse de malware sans reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Lundi matin, au siège d'une grande multinationale. La cellule de réponse à incidents est sur le pied de guerre : les membres du comité de direction ont reçu un malware par courriel. À première vue, rien de bien nouveau ni de méchant : recevoir un virus par mail est d'une banalité à pleurer et les logiciels antivirus installés sur les postes des destinataires ont bien fait leur boulot en interdisant l'infection. Seulement voilà, Aurora [1], GhostNet [2] et autres opérations Night Dragon [3] sont passées par là et ont mis les nerfs du RSSI à rude épreuve. Qui sait si derrière cet IRC-Bot/W32.BL-G38 ne se cache pas une version modifiée d'un password stealer destinée à voler les mots de passe des dirigeants de l'entreprise ? Le banker ZeuS n'a t-il pas servi à de tels agissements [4] ? Pour en avoir le cœur net, une analyse du malware est nécessaire.


1. Introduction

Il n'y a pas si longtemps encore, avant de se lancer dans le reverse de malware, il était nécessaire de sacrifier ses nuits sur d'obscurs forums pour glaner les dernières informations sur les undocumented features de Windows ou le packer dernier cri sorti de l'underground russophone. Il fallait aussi parler assembleur aussi bien sinon mieux que sa langue maternelle. Enfin, les chances de réussite de celui qui ne maîtrisait pas IDA Pro ni OllyDBG étaient plus que limitées.

Heureusement, il existe des outils qui permettent de mener des analyses sommaires mais suffisamment complètes sans avoir à tomber dans ces travers.

Nous allons voir dans la suite de cet article deux catégories d'outils :

- les outils accessibles en ligne et dont l'usage ne demande qu'une connexion internet et un navigateur ;

- les outils à installer en local.

Ces deux catégories ne sont pas concurrentes mais complémentaires.

Les outils en ligne apportent un gain de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Cyber Threat Intelligence

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Spécialité(s)
Résumé

Si le terme « APT » est utilisé pour désigner des modes opératoires adverses étatiques depuis 2006 (ou 2007), ce n’est qu’en 2013 qu’il fut popularisé par Mandiant à l’occasion de la publication du rapport « APT1 - Exposing One of China’s Cyber Espionage Units ». En dehors de quelques querelles sur la paternité de cet acronyme, il devint à la cybersécurité ce que le mot Frigidaire est aux appareils ménagers : une antonomase.

L’attribution : piège abscons ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous