Casser des mots de passe, dans la vraie vie

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

De nombreux outils et méthodes existent pour casser des mots de passe, au point qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Cet article a pour ambition d'indiquer des pistes au casseur novice, mais également de rappeler aux plus aguerris qu'ils ont encore du pain sur la planche pour se constituer le nécessaire de cassage de mot de passe ultime.


1. C'est ainsi que les choses commencent

En règle générale, une campagne de cassage de mot de passe commence au beau milieu d'un test d'intrusion. Une fois les privilèges ultimes obtenus sur un serveur ou un poste de travail, il est temps de lister les secrets d'authentification à portée de main. En fonction du type de système d'exploitation et de l'avancement du test, les résultats seront différents. Quel que soit le système, il faut mettre la main sur les secrets système principaux, mais également sur les secrets détenus par les utilisateurs : fichiers contenant des mots de passe, secrets sauvegardés du navigateur ou du client de messagerie, magasins de certificats, clés d'authentification, etc.

Pour un système Microsoft, reportez-vous à l'encart ci-contre. Sur un Unix, il peut être opportun de fouiller dans la mémoire de certains processus (comme gdm-session-worker ou gnome-keyring-daemon) et de ne pas négliger les clés d'authentification SSH. Et sur…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Exécution de commandes par Oracle sans exploit

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

Obtenir les privilèges SYS dans une base de données Oracle est souvent facile durant un test d'intrusion interne. Il est cependant bien tentant de pouvoir exécuter des commandes sur l'hôte hébergeant cette base. Pour ce faire, on peut utiliser des exploits, avec tous les inconvénients que cela comporte (disponibilité du service, fiabilité d'un exploit souvent ancien, ...), ou exploiter des fonctionnalités documentées, ce que nous allons faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture