De nombreux outils et méthodes existent pour casser des mots de passe, au point qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Cet article a pour ambition d'indiquer des pistes au casseur novice, mais également de rappeler aux plus aguerris qu'ils ont encore du pain sur la planche pour se constituer le nécessaire de cassage de mot de passe ultime.
1. C'est ainsi que les choses commencent
En règle générale, une campagne de cassage de mot de passe commence au beau milieu d'un test d'intrusion. Une fois les privilèges ultimes obtenus sur un serveur ou un poste de travail, il est temps de lister les secrets d'authentification à portée de main. En fonction du type de système d'exploitation et de l'avancement du test, les résultats seront différents. Quel que soit le système, il faut mettre la main sur les secrets système principaux, mais également sur les secrets détenus par les utilisateurs : fichiers contenant des mots de passe, secrets sauvegardés du navigateur ou du client de messagerie, magasins de certificats, clés d'authentification, etc.
Pour un système Microsoft, reportez-vous à l'encart ci-contre. Sur un Unix, il peut être opportun de fouiller dans la mémoire de certains processus (comme gdm-session-worker ou gnome-keyring-daemon) et de ne pas négliger les clés d'authentification SSH. Et sur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première