Édito : « How about Global Cyber War? »

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024


Résumé

« Greetings, Professor Falken. How about Global Thermonuclear War? » (WarGames, 1983)

David Lightman compense son manque d’assiduité aux cours en modifiant ses notes à distance sur l’ordinateur de son lycée. Au cours d’une séance de war dialing, il découvre un ordinateur qu’il pense être celui d’une société de jeux vidéos, mais qui appartient au NORAD et peut déclencher des frappes nucléaires. Après avoir trouvé en OSINT le mot de passe d’un certain Stephen Falken (spoiler alert : utiliser le prénom de son fils n’est pas une bonne idée), David est à deux digits de déclencher une guerre thermonucléaire.


Outre la possible influence sur la vocation professionnelle de l’auteur de ces lignes, WarGames fut à l’origine de la première stratégie cyber américaine, selon Fred Kaplan (« Dark Territory – The Secret History of Cyber War »).

« Mr. President, the problem is much worse than you think. ».

C’est la réponse qu’aurait faite le chef d’État-major interarmées, au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L’attribution : piège abscons ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous