Découvrez ou redécouvrez Ansible-vault

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

Lorsque le parc informatique devient trop important, il n’est plus possible de gérer l’ensemble des machines à la main. Il devient donc nécessaire d’avoir recours à un outil de gestion de parc.Les outils de gestion de parc informatique ont de plus en plus la cote auprès des sysadmins. Une simple visite sur la page Wikipédia comparant les outils de gestion de parc informatique [1] nous permet de nous rendre compte de leur nombre. Mais alors, lequel choisir ? Dans cet article, nous allons parler de l’un des plus récents d’entre eux, Ansible.


Bien que beaucoup de gens connaissent déjà Ansible, c’est un outil qui évolue vite (une nouvelle version tous les quatre mois). Et depuis qu’Ansible a été racheté par Red Hat en 2015, c’est plutôt une suite d’outils qu’un simple programme solitaire. Cet article a pour but de présenter les outils d’Ansible. Ainsi après une courte présentation (ou re-présentation) de l’outil, nous nous intéresserons aux autres programmes qui l'accompagnent et en particulier un qui nous permet d’augmenter la sécurité : Ansible-vault.

1. Ansible Késako ?

Ansible est un outil de gestion de parc informatique dit « agentless ». Cela signifie, que contrairement à d’autres outils d’administration système tels que Puppet ou Chef, il n’est pas nécessaire d’installer un « agent »(programme) sur les machines managées pour pouvoir les administrer. Ainsi, pas de problème de compatibilité, pas de problème de ne pas posséder l’agent pour telle machine avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.

Aléa et cryptanalyse de générateurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des applications en cryptographie moderne nécessitent à un moment ou un autre une source d’aléa [1]. Que ce soit pour chiffrer, générer des nonces, des clés ou même des sels cryptographiques. Mais comment générer de l’aléa sur nos ordinateurs qui sont des machines déterministes ?Dans cet article, nous allons nous intéresser à la place de l’aléa dans les algorithmes de chiffrements modernes. Puis nous verrons trois CTF ou le but est de cryptanalyser des générateurs de nombres aléatoires ; cela nous permettra d’en comprendre le fonctionnement et de voir quelques attaques sur des générateurs de nombres aléatoires.

Comment démarrer manuellement le noyau Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Faire tourner le noyau sur de plus en plus de plateformes, toujours réussir à dépasser les limites techniques, voire les sécurités du système pour la simple satisfaction d’avoir lancé le noyau sur une nouvelle machine. Cela semble être un défi qu’aime relever la communauté (calculatrice, PS2, PS3, PS4, Intel 8086, Nintendo DS, etc. ) et c’est encore une fois confirmé avec le portage de Linux sur la Nintendo Switch [1]. Mais alors, comment démarrer le noyau sur ces machines « exotiques » où ni GRUB ni LILO ni UBOOT ni aucun bootloader ne tourne ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 190 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous