Attaque en aveugle du protocole TCP par canal auxiliaire : la CVE-2016-5696

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Le 10 août 2016, Yue Cao présente à la conférence USENIX une attaque par canal auxiliaire sur le protocole TCP. La vulnérabilité est issue de l’implémentation des noyaux Linux de la RFC 5961 en octobre 2012 [1]. L’attaque décrite par Yue Cao permet, sans être en position d’homme du milieu, et sous réserve de conditions réseau favorables, de déterminer les informations nécessaires à la fermeture ou à l’injection de données dans une connexion TCP établie.


1. Rappel sur le protocole TCP

Pour comprendre cette attaque, il est nécessaire de connaître les bases du protocole TCP (décrit dans la RFC 793 [2]). Cet article part du principe que vous maîtrisez déjà ces bases. Les rappels ci-dessous ont pour objectif d’assurer un vocabulaire commun, nécessaire à la description de la vulnérabilité et de l’attaque.

TCP est un protocole en mode connecté. Une connexion TCP (sur IP) est définie par un quadruplet : adresse IP source, adresse IP destination, port source, port destination. Une session TCP fonctionne en trois phases :

- l’établissement de la connexion ;

- le transfert des données ;

- la fin de la connexion.

Afin d’assurer le bon déroulement de ces trois phases, plusieurs informations sont requises, elles transitent dans les entêtes du protocole (voir figure 1).

 

tcp_offpath_attack_figure_01

 

Figure 1 : Structure d’un segment TCP.

Les champs importants pour comprendre cette vulnérabilité sont les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Attaques sur mt_rand – « All your tokens are belong to us » : le cas d'eZ Publish

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Cet article s'intéresse à l'exploitation des vulnérabilités liées à la génération de nombres aléatoires en PHP et plus particulièrement à l'exploitation de la vulnérabilité EZSA-2015-001 [1] ou OSVDB-122439 [2] dans le CMS eZ Publish. Cette vulnérabilité tire parti de l'utilisation à mauvais escient de la fonction PHP mt_rand. En effet, cette fonction, utilisée pour générer des nombres aléatoires, est prédictible sous certaines conditions.

Exploitation de la CVE-2014-7228 : exécution distante de code dans Joomla! / Akeeba Kickstart

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le 24 septembre 2014, Johannes Dahse reporte deux vulnérabilités à l'équipe Akeeba Backup et à la JSST (Joomla Security Strike Team). L'une d'entre elles, la CVE-2014-7228, permet une exécution de code distante sous certaines conditions.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous