Analyse d'un fichier Flash délivré par l'Exploit Kit Neutrino

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Cet article détaille l'architecture d'un fichier Flash (format SWF) faisant partie d'un Exploit Kit (EK). Un EK permet de générer différents fichiers obfusqués dans le but d'infecter différentes cibles vulnérables. Le fait que les fichiers générés soient différents rend leur détection et analyse difficile par toutes personnes cherchant à contrer ces attaques. Nous détaillons des outils permettant d'automatiser leur analyse.


1. Contexte

Notre SOC (Security Operations Center) analyse en temps réel ce qui est transmis aux utilisateurs que nous tentons de protéger. Certaines méthodes heuristiques permettent de détecter si un fichier délivré est potentiellement malveillant.

La trace suivante montre qu'un navigateur accède à un fichier Flash (format SWF) en précisant sa version (21.0.0.242). Le faisceau d'indices ne laisse pas le referer atypique. De plus lors de notre analyse, la version de Flash était la cible d'attaques donc le fichier est digne d'intérêt.

GET /address/1335107/balance-fountain-click-absurd-merry-sing-examine.swf HTTP/1.1

Accept: */*

Accept-Language: en-GB

Referer: http://zodlp[.]aebeike[.]xyz/absorb/anJqeWtieHZhaw

x-flash-version: 21,0,0,242

Dans la suite de cet article, nous appelons ce premier fichier Flash reçu par le navigateur : fichier initial. Notons que c'est le seul fichier effectivement reçu par le navigateur, car tous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Quelques techniques de forensics sur les téléphones Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Les techniques de forensics sur téléphone verrouillé reposent sur l’exécution de code avant qu’Android ne démarre, c'est-à-dire au niveau du bootloader (composant logiciel constructeur). Les téléphones Android étant réalisés par de multiples constructeurs, il existe autant de méthodes de forensics. Cet article présente quelques techniques adaptables à une majorité de téléphones. Les travaux ont été réalisés sur les versions d'Android 2.x et concernent encore la majorité des terminaux. Ceci est adaptable par le lecteur sur les dernières versions…

L'iPhone OS et le jailbreak « Spirit »

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

L'iPhone remporte un grand succès, en partie grâce à l'AppStore et les nombreuses applications qui y sont proposées aux utilisateurs. Cependant, cette plate-forme est relativement fermée car chaque application doit être approuvée par Apple. Le jailbreak consiste à « déverrouiller » le système d'exploitation du téléphone (iOS) pour y exécuter n'importe quelle application. Alors qu'Apple déploie des mises à jour régulières afin de combler les vulnérabilités utilisées pour le jailbreak, de nouvelles failles sont continuellement découvertes par les différents acteurs de la « scène jailbreak » [WIKI]. Nous présentons ici les mécanismes de sécurité mis en place sur l'iPhone, ainsi que le détail des 3 vulnérabilités exploitées par l'outil de jailbreak Spirit, publié par Comex en mai 2010.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous