(Log2)time(line) is on my side

Magazine
Marque
MISC
Numéro
67
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé

Ce court article est une introduction à l'art de construire et d'exploiter une frise chronologique (« timeline ») dans le cadre d'une investigation numérique. Deux types de timeline sont abordés ainsi que les outils utilisés pour les produire.


1. Introduction

Toutes les histoires ont un début et une fin. Certaines commencent par « Il était une fois dans un pays lointain » et se terminent par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». D'autres commencent par « Il acheta le malware bancaire Forteresse 1.4.5 sur und3rgr0und.ru » et se terminent à 6h00 par une descente d’enquêteurs qui, contrairement à l'ami Ricoré, arrivent sans café ni croissants.

Si au cours des siècles, l’Homme a su maîtriser la dimension spatiale, il reste prisonnier de la dimension temporelle : sa vie, son histoire, ses actions s’inscrivent de manière linéaire et ne vont que dans un sens : du passé vers l’avenir. Fin de la parenthèse philosophique.

Tous ceux qui ont joué au Cluedo le savent : si l’objectif du jeu est de savoir qui, comment et où a été tué le docteur Lenoir, la question « quand » n’est jamais posée tant il peut être ardu d’y répondre.

L’ordre chronologique des faits...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : « How about Global Cyber War? »

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Résumé

« Greetings, Professor Falken. How about Global Thermonuclear War? » (WarGames, 1983)

David Lightman compense son manque d’assiduité aux cours en modifiant ses notes à distance sur l’ordinateur de son lycée. Au cours d’une séance de war dialing, il découvre un ordinateur qu’il pense être celui d’une société de jeux vidéos, mais qui appartient au NORAD et peut déclencher des frappes nucléaires. Après avoir trouvé en OSINT le mot de passe d’un certain Stephen Falken (spoiler alert : utiliser le prénom de son fils n’est pas une bonne idée), David est à deux digits de déclencher une guerre thermonucléaire.

L’attribution : piège abscons ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous