Ce court article est une introduction à l'art de construire et d'exploiter une frise chronologique (« timeline ») dans le cadre d'une investigation numérique. Deux types de timeline sont abordés ainsi que les outils utilisés pour les produire.
1. Introduction
Toutes les histoires ont un début et une fin. Certaines commencent par « Il était une fois dans un pays lointain » et se terminent par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». D'autres commencent par « Il acheta le malware bancaire Forteresse 1.4.5 sur und3rgr0und.ru » et se terminent à 6h00 par une descente d’enquêteurs qui, contrairement à l'ami Ricoré, arrivent sans café ni croissants.
Si au cours des siècles, l’Homme a su maîtriser la dimension spatiale, il reste prisonnier de la dimension temporelle : sa vie, son histoire, ses actions s’inscrivent de manière linéaire et ne vont que dans un sens : du passé vers l’avenir. Fin de la parenthèse philosophique.
Tous ceux qui ont joué au Cluedo le savent : si l’objectif du jeu est de savoir qui, comment et où a été tué le docteur Lenoir, la question « quand » n’est jamais posée tant il peut être ardu d’y répondre.
L’ordre chronologique des faits...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première