Exploitation de la vulnérabilité CVE-2012-2661 : SQL injection dans Ruby-on-Rails

Magazine
Marque
MISC
Numéro
65
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé

Quand on aime les injections SQL et que l'on développe des applications web avec Ruby-On-Rails, se réveiller un matin en lisant « SQL injections dans ActiveRecord » annonce une très bonne journée... Cet article va détailler comment il est possible d'exploiter cette vulnérabilité pour la base de données MySQL.


1. Introduction

1.1. ActiveRecord

Le cadriciel Ruby-On-Rails est composé de plusieurs bibliothèques afin de limiter la taille du code source. ActiveRecord est la bibliothèque dédiée à la gestion de la persistance (majoritairement le stockage dans une base de données). Elle réalise le « mapping » entre les objets et la base de données et permet aux développeurs un accès facile aux données sans utilisation du langage SQL. Par exemple, il est possible de récupérer tous les objets de la table « users » grâce au code suivant :

User.all

L'avantage de ce type de bibliothèque est de limiter énormément le risque d'injection SQL vu qu'il devient difficile (mais encore possible) pour les développeurs de faire une erreur. Cependant, si cette bibliothèque s'avère vulnérable, c'est le drame... tout le monde est vulnérable.

1.2. La vulnérabilité

Cette vulnérabilité a été publiée le premier janvier 2012 et a été découverte par Ben Murphy....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Deux outils indispensables aux tests d’intrusion web

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente 2 outils indispensables lors de la réalisation d'un test d'intrusion web : un navigateur et un relais HTTP. Pour cet article, Firefox et Burp ont été choisis car ils représentent probablement la solution la plus utilisée et ont l'avantage de fonctionner sur la plupart des systèmes d’exploitation.

Injections SQL dans les clauses « order by »

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente quelques techniques d'exploitations des injections SQL dans les clauses « order by ». Cet article est basé sur PHP/MySQL afin d'être facilement reproductible, mais peut être appliqué à d'autres bases de données et langages.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous