6 bonnes façons de rendre votre programme vulnérable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
65
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé

Stripe, une solution de paiement en ligne, est à l'origine d'un Capture The Flag à la fois ludique et instructif. Les six niveaux de ce challenge offrent un joli tour d'horizon des grandes catégories d'erreur de programmation à ne pas commettre. Nous proposerons dans cet article une analyse de chacun de ces niveaux afin de comprendre la vulnérabilité qui y a été introduite, la façon de l'exploiter et surtout les bonnes pratiques à adopter pour éviter de reproduire ces erreurs dans vos futurs programmes.


Les règles du jeu sont simples et classiques pour ceux qui sont coutumiers de ce genre d'exercice. Les identifiants de l'utilisateur du premier niveau nous permettent de nous connecter en SSH sur un serveur GNU/Linux. Chaque niveau renferme un exécutable vulnérable (et son code source) possédant le droit SUID de l'utilisateur du niveau suivant. Il faut donc exploiter successivement ces programmes pour escalader les privilèges et accéder au secret final.

Bien que le serveur initial de Stripe ne soit plus ouvert [1], ceux qui désirent effectuer ce CTF en conditions réelles pourront récupérer l'image disque du serveur [2]. De plus, Stripe a mis en ligne le code source des différents niveaux [3] ainsi que des preuves de concept pour les exploiter [4].

Les niveaux sont de difficulté croissante. Commençons donc en douceur avec le premier d'entre eux.

1. Niveau 1 : Prenez le bon chemin

1.1. Comprendre

#include <stdio.h>

#include <stdlib.h>

int...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Petit plaidoyer en faveur des challenges de sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Un challenge de sécurité informatique ? Qu'est-ce que c'est ? Pour quoi faire ? Cet article est une introduction qui vous fera découvrir un univers passionnant. Le ton n'est volontairement pas complètement neutre, car outre vous informer, le but avoué est de titiller votre curiosité.

Le challenge du logo ANSSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le 3 février 2012, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié son nouveau logo et a eu la bonne idée d'y cacher un challenge de sécurité informatique. Des morceaux de solutions furent rapidement trouvés et rendus publics, mais ce challenge a su se faire désirer puisque deux ans plus tard, j'ai finalement été le premier à en voir le bout. Dans cet article, je vous présente ma solution, le raisonnement adopté, les galères rencontrées ainsi qu'un petit bonus, le tout sur un ton assez peu formel.

Les mécanismes d'amplification

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des attaques par déni de service, les attaques par amplification sont particulièrement redoutées. Elles sont efficaces quelle que soit la cible, sont très difficiles à contrer et permettent à des attaquants dont les moyens sont modestes de mettre à mal les plus grands acteurs d'Internet. Le concept d'amplification est ancien, mais de nouveaux vecteurs sont régulièrement découverts. Cet article se propose d'en expliquer le fonctionnement, d'analyser les exemples les plus populaires et de présenter certaines contre-mesures.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous