Les outils d'audit web en boîte noire sont-ils un complément sérieux à l'auditeur manuel ? Quelles perspectives est-on en droit d'attendre de ce type d'outils et dans quel cadre ? Cet article s'efforce de répondre à ces interrogations en présentant les résultats d'une évaluation mise en œuvre sur plusieurs outils commerciaux et open source.
1. Introduction
Les failles applicatives sur les services web sont à la fois les plus exposées (de par leur accessibilité depuis tout l'Internet) et les moins protégées par l'infrastructure (seuls les pare-feu applicatifs sont capables, en partie, de détecter et/ou prévenir l'exploitation de failles de sécurité).
Entre les Google Dorks, les scans récurrents via des outils comme Havij et consorts, les attaques manuelles ciblées, et bien d'autres, nous ne pouvons que constater que la moindre faille de sécurité exposée peut être rapidement découverte puis exploitée. Le contexte de l'Internet actuel fait que tout site web est forcément une cible, que ce soit par des mécanismes automatisés (le site est alors un parmi d'autres), ou de manière plus ciblée, sur des motivations d'activisme par exemple. Il suffit de se rappeler des épisodes ciblant Sony et bien d'autres menant alors à des compromissions de données personnelles [NEWS], mais aussi de consulter la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première