Dans le petit monde des attaques par déni de service, les attaques par amplification sont particulièrement redoutées. Elles sont efficaces quelle que soit la cible, sont très difficiles à contrer et permettent à des attaquants dont les moyens sont modestes de mettre à mal les plus grands acteurs d'Internet. Le concept d'amplification est ancien, mais de nouveaux vecteurs sont régulièrement découverts. Cet article se propose d'en expliquer le fonctionnement, d'analyser les exemples les plus populaires et de présenter certaines contre-mesures.
1. Un peu de vocabulaire
Pour bien comprendre le fonctionnement d'une attaque par amplification et les avantages qu'elle comporte, il est nécessaire de s'attarder sur quelques concepts.
1.1 DoS
Le but d'une attaque par déni de service est de rendre un service indisponible. Il existe de multiples moyens d'y parvenir, mais nous nous intéresserons ici à trois grandes catégories.
Tout d'abord, il est possible d'essayer de trouver et d'exploiter une vulnérabilité présente dans le service visé afin de le faire planter ou de lui faire consommer toutes les ressources. Par exemple, la vulnérabilité Web Form Hash Collision [1] découverte fin 2011 a impacté presque tous les langages et donc par extension tous les sites web les utilisant. Cependant, une vulnérabilité aussi universelle reste assez rare. Il faut donc souvent se tourner vers des méthodes plus génériques.
Ensuite, nous pouvons tenter de consommer les ressources (CPU, RAM) de notre cible en la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première