À l'abord de Box

Magazine
Marque
MISC
Numéro
64
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé

« Just believe everything I tell you, and it will all be very, very simple » Douglas Adams, Life, the Universe, and Everything Box, entreprise dans le vent, chevauchant les promesses du « Cloud » toutes voiles dehors, permet à ses utilisateurs de synchroniser leurs fichiers et de les partager. La sécurité est-elle pour autant respectée ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir. Nous allons aussi nous pencher sur certains éléments spécifiques à Box qui pourraient s'avérer utiles lors d'analyses inforensiques.


1. Le précurseur

120 000 entreprises, dont 82 % des Fortune 500, laisseraient des données critiques gambader dans le « Cloud » de Box [1], une société dont l'histoire et les services présentent quelques similitudes avec ceux de Dropbox, un de ses principaux concurrents auquel nous nous étions intéressés dans un précédent article [2].

Domiciliée en Californie et comptant aujourd'hui plus de 500 collaborateurs et 11 millions d'utilisateurs, Box a lancé son service de partage de fichiers dans le « Cloud » en 2005 [3], bien avant Dropbox qui n'a ouvert son offre en bêta qu'au mois de mars 2008. Depuis, Dropbox a non seulement rattrapé son retard mais dépassé son précurseur [4].

Fondée par Aaron Levie et Dylan Smith, respectivement directeur général et directeur financier de l'entreprise, Box a pu compter sur plusieurs levées de fonds qui, cumulées, s'élèvent à $284M (environ 231M€) [5]. Devant faire face à une compétition acharnée de la part...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas une semaine, pas un jour, sans qu’un média ne se fasse l’écho d’une cyberattaque, perpétrée par un loup, un chat, un ours ou un panda. Des adversaires nécessairement « sophistiqués » se cachant derrière des noms d’animaux, sans oublier la « plèbe » de la cybercriminalité qui assaille les multiples équipements de l’humanité hyperconnectée.

Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.

Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous