Le Distributed Deny of Service (DDoS) ou attaque par déni de service distribué en français, est un type d'attaque qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Inventé à la fin du siècle dernier, il est revenu à la mode et de plus en plus souvent utilisé sous couvert du mouvement Anonymous.Comme dirait Michel Chevalet : « Alors, un DDoS, comment ça marche ?!».
1. On en a ras le DDoS
Un DDoS est une attaque simple à comprendre pour un lecteur assidu de MISC. De nombreux clients décident tout simplement de visiter votre site web, votre serveur DNS ou tout autre service ouvert au public. Il en résulte une surcharge de vos serveurs ou éventuellement de votre accès internet. Quand vos ressources ne suivent plus la cadence, c'est l'arrêt du service proposé. Depuis peu, le DDoS est revenu à la mode. Médiatisé en 2008 grâce au mouvement Anonymous avec l'opération Chanology contre l'Église de Scientologie, force est de constater que les faits d'armes glorieux se multiplient : fbi.gov, justice.gov, elysee.fr, lexpress.fr, le Parlement Européen…
1.1. Que risque le mouton DDoSeur ?
Le DDoS n'est pas sans risque pour le méchant pirate qui y participe. En France, la loi punit cet acte sévèrement. L'article 323-2 prévoit des peines de 5 ans de prison ferme et 75000€ d'amende pour « le fait d'entraver ou de fausser le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première