Burp Suite

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Domaines


Résumé

Créé par Dafydd Stuttard (@PortSwigger), Burp Suite fait partie de cette gamme d'outils que l'on pourrait qualifier de « couteau suisse » du domaine du pentest web. À la fois extrêmement polyvalent et doué dans chacune des tâches de cette discipline, il représente un outil « must have » pour toute personne désirant découvrir les tests d'applicatifs web ou perfectionner ses compétences dans ce domaine. L'auteur a par ailleurs coécrit « Web Application Hacker Handbook » [1], qui est un autre incontournable du domaine dont nous recommandons chaudement la lecture.


Fort de ses presque 11 ans de maturité il continue de nos jours à être massivement utilisé alors que,  paradoxalement, son look and feel n'a pas énormément évolué. Mais tout pentester qui se respecte sait que « l'important c'est ce qu'il y a sous le capot » et nous allons voir à travers cet article comment appréhender ce monument des outils web offensifs.

Il va sans dire que l'utilisateur confirmé ne trouvera pas ici son bonheur, à moins qu'il ne veuille réviser ses classiques.

 

burp_1.0

 

Fig. 1 : Burp 1.0 : même look, mais beaucoup moins de fonctionnalités (crédit : [2]).

Deux versions existent : une payante et une gratuite avec des fonctionnalités limitées (pas de sauvegarde, pas de recherche, pas de scanner, limitation à une requête par seconde pour l'Intruder).

Ces limitations sont très pénalisantes pour des équipes « Red Team ». Par contre, la version gratuite est tout à fait satisfaisante pour des équipes « Blue Team ».

En...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?