Avec suffisamment de serveurs à surveiller, l'investigateur expérimenté se retrouve souvent à chercher l'aiguille dans la botte de foin. Pour peu que l'infrastructure soit hétérogène, la recherche peut prendre plusieurs heures et souvent ne pas couvrir l’intégralité du domaine. Si vous êtes familier de ce problème et que PSSH ne fait plus l'affaire, la suite devrait vous intéresser. Une note toutefois : les personnages et situations qui suivent sont purement fictifs et ne représentent pas forcément la routine des investigations réalisées par l'auteur dans le cadre de son activité.
1. Le commit à deux mains gauches
Jean-Kevin a un bon lundi matin. Il fait beau sur San Francisco et il est de bonne humeur. Il gare son vélo devant le bâtiment du ferry de l'Embarcadero et commande un café organique du Guatemala chez Blue Bottle Coffee. Douze minutes de goutte-à-goutte et huit dollars plus tard, Jean-Kevin ressort, prend son vélo et se dirige au bureau. La matinée est calme, ce qui est rare dans son open space. Il en profite donc pour terminer la réécriture de l'API de gestion des instances SPOT sur AWS, celles utilisées pour convertir les vidéos de chats en GIF animés.
Midi arrive, Jean-Kevin n'a pas bu son café à huit dollars, trop amer. Il se concentre sur la routine de nettoyage des instances avant destruction. Il a presque terminé, tous ses tests passent, il décide donc de pousser ses changements dans la branche du projet sur GitHub et d'aller déjeuner. Jean-Kevin tape la même commande qu'il a tapée mille fois...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première