L'outil « Scapy » [SCAPY], développé en python par Philippe Biondi, est un logiciel libre permettant la manipulation de paquets réseau. Il peut être vu comme un couteau suisse réseau, intégrant déjà de nombreuses fonctionnalités, et constituant une base solide pour construire de nouveaux outils.
1. Introduction
Cet article va présenter des fonctions de base à travers la réimplémentation de certaines fonctions déjà intégrées dans Scapy et des cas concrets d'usage dans des conditions plus spécifiques.
2. Présentation de Scapy
2.1 Fonctions de base
2.1.1 Visualisations et modifications des paquets
La première fonction de Scapy présentée ici sera sans doute l'une des plus basiques : la possibilité de visualiser le contenu d'un paquet réseau couche par couche lorsque le dissecteur approprié existe pour les différents protocoles. C'est-à-dire lorsque le protocole est implémenté dans le framework Scapy. Ce paquet réseau peut avoir été enregistré directement dans l'outil Scapy ou être extrait d'une capture réseau au format Tcpdump.
L'exemple ci-dessous présente la capture d'une requête DNS. L'échange réseau a été enregistré grâce à Wireshark (Fig. 1) puis édité dans Scapy. La fonction rdpcap est utilisée pour lire ces...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première