Plus dur, meilleur, plus fort avec Scapy !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)


Résumé

Développé par Philippe Biondi, Scapy est un outil écrit en Python facilitant la création de paquets, ainsi que leurs envois et leurs réceptions sur le réseau. En dépit d'une documentation exemplaire, la rumeur veut que Scapy soit lent. S'il est vrai que les performances ne sont pas tout le temps au rendez-vous, il faut rappeler que Scapy a été développé pour permettre un prototypage rapide et une interaction complète avec les paquets émis et reçus. Par conséquent, un nombre important de « détails » sont silencieusement gérés par Scapy, comme le choix de l'adresse IP source ou le calcul des checksums. Cet article présente différents trucs et astuces [1] permettant d'améliorer sensiblement ses performances sous Linux. Il s'adresse aux utilisateurs avancés de Scapy.


1. Scapy 2.3.1

La version 2.3.1 de Scapy est disponible depuis la fin de l'année 2014. Il s'agit de la première version stable depuis 2011. Début mars 2015, elle est intégrée dans Gentoo, Arch Linux et pip. Le projet est désormais géré sur Bitbucket [2], ce qui facilite le suivi des bugs, leurs corrections et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Depuis la version 2.2.0, Scapy peut désormais gérer de nouveaux protocoles dont IPsec, DNSSEC, CARP et LDP. Une nouvelle fonction de cache de paquets a également été intégrée par Pierre Lalet. Elle permet de conserver une copie exacte du paquet décodé par Scapy (lors de sa lecture depuis un fichier PCAP ou sa capture sur le réseau) rendant l'écriture dans un fichier PCAP, ou l'envoi sur le réseau plus rapide s'il n'a pas été modifié par l'utilisateur. Dans le cas du DNS, certains paquets reconstruits pouvaient être différents des paquets reçus, car Scapy ne gère pas la compression des noms de domaines, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Résumé

Réduire l’intervention humaine directe en exécutant des actions de manière automatique est une composante fondamentale des systèmes informatiques. À mesure que les environnements évoluent et se complexifient, l’automatisation devient omniprésente. De façon générale, elle vise à limiter les erreurs humaines, normer les opérations récurrentes, et passer à l’échelle afin de nous permettre de nous focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Depuis mai 2018, et l'application du RGPD, la protection des données personnelles est désormais un sujet primordial tant pour les entreprises, les organismes publics et les citoyens. À l'aide des sanctions dorénavant possibles, et du cadre répressif qui l'accompagne, il a permis de responsabiliser différents acteurs, et contribue à la transparence des fuites de données ainsi qu'à leur prompt signalement.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
131
Mois de parution
janvier 2024
Résumé

L’année 2023 est derrière nous depuis peu. L’heure est désormais aux bilans, aux vœux et aux bonnes résolutions. Bien qu’il soit hasardeux de faire un classement, l’année écoulée fut riche en actualités autour de la sécurité. Pour ma part, les vulnérabilités dans les implémentations open source des composants TPM et UEFI m’ont particulièrement marqué tant ils sont significatifs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous