Évolution des architectures de sécurité réseau en entreprise - Partie 1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Les équipes réseaux bâtissent le cœur de l'infrastructure, elles conçoivent les artères principales jusqu'à la capillarité « end-user », et la protège via les techniques et équipements adéquats. Mais est-elle toujours adaptée aux nouvelles architectures de type « rack server », blades, VMware vSphere, etc. ?

1. Introduction

Les équipes ont toutes la connaissance des « best practices » en matière d'architectures réseaux et sécurité, que cela soit au travers de leurs études, expériences professionnelles ou bien de la lecture de MISC et consorts.

La définition d'une architecture paraît alors limpide, mais elle doit être constamment revue soit par ajouts de composants, soit par migration des existants. Est-ce qu'une architecture âgée de dix ans peut encore faire face aux évolutions périphériques tels que les nouveaux serveurs montés en rack, ou bien aux nouvelles solutions logicielles par exemple VMware ? Ces équipements sont livrés avec leur lot de réseaux virtuels, dv-switch, de réseaux supplémentaires dédiés ou non pour le management via des interfaces spécifiques ou via les flux de production (in ou out-of-band), etc.

Cet article propose l'évolution d'une architecture existante vers une toute nouvelle architecture sans pour autant investir dans de nombreux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Cas pratique sur la sécurisation d'un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article présente trois exemples de problèmes de sécurité rencontrés sur des clusters Kubernetes, causés par un manque de maîtrise des applications déployées sur un cluster par ses administrateurs ou par les développeurs des applications s’y exécutant. Nous donnons ensuite des pistes afin de mieux maîtriser et sécuriser ces applications.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.