Évolution des architectures de sécurité réseau en entreprise - Partie 1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé

Les équipes réseaux bâtissent le cœur de l'infrastructure, elles conçoivent les artères principales jusqu'à la capillarité « end-user », et la protège via les techniques et équipements adéquats. Mais est-elle toujours adaptée aux nouvelles architectures de type « rack server », blades, VMware vSphere, etc. ?


1. Introduction

Les équipes ont toutes la connaissance des « best practices » en matière d'architectures réseaux et sécurité, que cela soit au travers de leurs études, expériences professionnelles ou bien de la lecture de MISC et consorts.

La définition d'une architecture paraît alors limpide, mais elle doit être constamment revue soit par ajouts de composants, soit par migration des existants. Est-ce qu'une architecture âgée de dix ans peut encore faire face aux évolutions périphériques tels que les nouveaux serveurs montés en rack, ou bien aux nouvelles solutions logicielles par exemple VMware ? Ces équipements sont livrés avec leur lot de réseaux virtuels, dv-switch, de réseaux supplémentaires dédiés ou non pour le management via des interfaces spécifiques ou via les flux de production (in ou out-of-band), etc.

Cet article propose l'évolution d'une architecture existante vers une toute nouvelle architecture sans pour autant investir dans de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.