Filtrage des flux web dans l’académie de Nancy-Metz pour la protection des mineurs - Partie 2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)


Résumé

La Division du système d’Information de l’académie de Nancy-Metz a souhaité mettre en œuvre une solution « plug and play », si possible installée par l’utilisateur lui-même, de filtrage des accès web en école primaire, à la manière des Box ADSL. Lors de la première partie de cet article, diverses solutions ont été étudiées avant de retenir le boîtier Fast360 de la société Arkoon. Cette deuxième partie présente la mise en œuvre d’un boîtier unique puis son clonage en vu d’un déploiement industrialisé.


1. Préambule

L’académie de Nancy-Metz comporte plus de 2500 écoles primaires, cet article se focalise sur le filtrage des flux web pour la protection des mineurs au sein de celles-ci.

L’académie était déjà dotée d’une plateforme centralisée permettant de filtrer l’ensemble des flux web des collèges et lycées. Cet article se propose de démontrer comment industrialiser une solution à destination des écoles primaires et maternelles afin de rediriger ses flux web vers cette plateforme centralisée au moyen d’un équipement simple.

2. Rappel des objectifs

La solution doit être avant tout transparente pour l’utilisateur. Il ne s’agit, a priori, que d’une redirection des flux web provenant de l’école vers une plateforme centralisée telle que présentée sur la figure 1.



Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous