Conpot : l’art de faire mûrir ses pommes en simulant un système de contrôle industriel (ICS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé

Conpot est le nom donné à un pot de miel qui permet de comprendre les motivations d’attaquants sur un ICS (Système de Contrôle Industriel). Il s’agit d’un pot de miel hautement configurable qui par défaut émule un processeur Siemens S7-200.


1. Introduction

Des petits malins ont trouvé intéressant de mettre des machines qui fonctionnent via Telnet en 2018 sur Internet. Ce qui nous fait refaire un grand bond en arrière sur les questions de sécurité. Le but de cet article n’est pas de philosopher autour du sujet, mais de présenter ce qu’il se passe lorsque l’on émule des services utilisés par les machines industrielles qui sont connectées à Internet.

Heureusement pour nous, nous n’avons pas à acheter ce matériel coûteux pour comprendre les attaques qui les destinent. Nous allons utiliser le pot de miel Conpot pour piéger les attaquants : des attaques automatiques dans la grande majorité des cas, mais cela n’est pas grave, car nous souhaitons comprendre ce qu’il se passe.

Nous utiliserons la configuration par défaut du pot de miel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Détection d’attaques avec Splunk

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

Cet article a pour but de vous présenter comment un système d’analyse de données machine tel que Splunk peut être utile pour réagir efficacement à une attaque en cours. Nous prenons l’exemple pour lequel Brian Krebs a servi de preuve de concept pour le botnet Mirai avant que ce dernier attaque les serveurs DNS de Dyn empêchant l’accès à des sites connus tels que GitHub, Twitter, Netflix ou encore Airbnb.

RSyslog et Picviz : supervision de logs à grande échelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2009
Spécialité(s)
Résumé

Dans le cas où vous possédez une plateforme à superviser, pour peu que vous ayez une dizaine de machines, il n'est pas évident de détecter sur une machine donnée les problèmes que vous avez ou pourrez avoir. Cet article a pour but de vous montrer comment, malgré un nombre important de machines à superviser, on peut arriver à une bonne gestion, améliorer la sécurité de son réseau et détecter d'éventuels problèmes. La première partie de cet article consiste à présenter une manière de centraliser les logs, puis, dans un deuxième temps, nous ferons un peu d'analyse.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous