Compromission de claviers sans fil 2.4GHz

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé

Dans cet article, seront abordées deux failles de sécurité découvertes sur des claviers sans fil équipés de puces nRF24L. Ces claviers n’utilisent donc pas la technologie Bluetooth et communiquent via la bande de radio fréquence 2.4GHz. La première faille qui va être présentée affecte le protocole Enhanced ShockBurst et permet de récupérer les frappes au clavier. La seconde impacte le protocole Unifying de Logitech et permet d’envoyer des saisies de touches à distance et ainsi d’exécuter des actions malveillantes sur le poste d’un utilisateur.


1. Introduction

Les claviers sans fil sont des produits à la mode et populaires. Ainsi, ils deviennent des proies de choix pour les attaquants. Quoi de plus séduisant pour un attaquant que de réaliser des attaques à distance sur le poste d’un utilisateur qui ne se doute de rien ?

En plus des claviers en Bluetooth, une seconde famille de claviers sans fil basée sur les communications hertziennes en 2.4GHz a vu le jour. Ces claviers sont plus attractifs du fait de leur prix moins élevé et de leur meilleure qualité de transmission, cependant ils font aussi face à de nombreuses problématiques de sécurité.

1.1 Nordic Semiconductor nRF24L

Pour permettre les communications, le clavier doit être associé avec un dongle USB qui sera connecté à l’ordinateur de l’utilisateur. Généralement, ce sont les puces nRF24L qui sont les plus utilisées dans ce type d’équipements. Ces puces sont produites par la société Nordic Semiconductor et permettent les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous