Administration des architectures de sécurité réseau

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Domaines


Résumé

Cet article fait le point sur les plateformes de gestion des architectures de sécurité réseau. Après avoir décrit les principales fonctionnalités offertes par ces plateformes, une synthèse de l’offre commerciale est effectuée, mettant en évidence certaines limites, et des pistes d’amélioration sont proposées.


1. Introduction

Plusieurs composants permettent de construire une ASR (Architecture de Sécurité Réseau) tels que les systèmes pare-feu, les modules de détection et de prévention d’intrusion (IDS et IPS) ou les routeurs VPN. Ces composants doivent être correctement configurés et administrés. Ce processus de configuration est cependant hautement complexe et générateur d’erreurs. Il existe donc un vrai besoin de garantir la conformité du processus de gestion de la configuration d’une ASR afin de répondre efficacement aux exigences de sécurité. En effet, dans certaines grandes entreprises, l’ASR peut regrouper plus d’un millier de composants de sécurité réseau. À moins de multiplier les administrateurs de sécurité, on comprend aisément qu’il devient impossible d’administrer manuellement de telles ASR. Cependant, même des ASR réduites constituées d’un ou deux pare-feu peuvent souvent contenir des anomalies de configurations, des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.