Étude des failles SMS de l'iPhone

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)


Résumé

Deux vulnérabilités liées à la gestion des SMS sur l'iPhone ont été dévoilées le 30 juillet dernier lors de la conférence Black Hat USA 2009. Ces failles ont été découvertes grâce à une architecture de fuzzing en local, c'est-à-dire sans passer par le réseau GSM. Nous présentons dans cet article la méthode de fuzzing utilisée ainsi que le détail et l'impact des failles du smartphone d'Apple.


1. Introduction

Les conférences Black Hat ont lieu plusieurs fois par an et rassemblent de très nombreuses personnes férues de sécurité informatique. Ces conférences sont généralement techniques et présentent dans la plupart des cas des nouveautés marquantes dans le domaine et tout particulièrement sur les aspects « attaques ». L'année dernière, le programme de la conférence Black Hat USA comportait une présentation particulièrement attendue intitulée « Fuzzing the Phone in your Phone » [BHPAPER, BHSLIDES]. Charlie Miller, connu pour ses travaux sur les produits Apple, et Collin Mulliner, spécialiste en sécurité des téléphones mobiles, y ont présenté les résultats de leur recherche de vulnérabilités sur les implémentations SMS de trois systèmes d'exploitation pour smartphones : Android, iPhone OS et Windows Mobile.

L'existence d'une faille sur l'iPhone avait été annoncée par Miller lors de la conférence SyScan début juillet, en évoquant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Élévation de privilèges sous Mac OS X 10.6.6

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

La version 10.6.7 de Mac OS X sortie le 21 mars 2011 apporte un correctif pour la vulnérabilité CVE-2011-0182 découverte par Jeff Mears [1]. La faille se situe dans la fonction i386_set_ldt du noyau XNU, qui permet à un processus utilisateur de modifier sa LDT de façon trop permissive. Il était alors possible d'utiliser cette fonction pour créer une entrée de type « call gate » dans la LDT pour exécuter directement du code avec les privilèges noyau. Nous détaillons ici les particularités du noyau XNU sur l'architecture Intel afin d'exploiter cette vulnérabilité.

L'iPhone OS et le jailbreak « Spirit »

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

L'iPhone remporte un grand succès, en partie grâce à l'AppStore et les nombreuses applications qui y sont proposées aux utilisateurs. Cependant, cette plate-forme est relativement fermée car chaque application doit être approuvée par Apple. Le jailbreak consiste à « déverrouiller » le système d'exploitation du téléphone (iOS) pour y exécuter n'importe quelle application. Alors qu'Apple déploie des mises à jour régulières afin de combler les vulnérabilités utilisées pour le jailbreak, de nouvelles failles sont continuellement découvertes par les différents acteurs de la « scène jailbreak » [WIKI]. Nous présentons ici les mécanismes de sécurité mis en place sur l'iPhone, ainsi que le détail des 3 vulnérabilités exploitées par l'outil de jailbreak Spirit, publié par Comex en mai 2010.

iPhone OS Core Audio Buffer Overflow

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le firmware iPhone 3.1.3 de février 2010 a permis à Apple de corriger plusieurs vulnérabilités. La plus notable affectait le chargeur de démarrage iBoot et permettait de jailbreaker les iPhones 3GS. Une autre faille intéressante découverte par Tobias Klein a également été patchée, il s'agissait d'un stack buffer overflow dans la gestion des fichiers audio au format MP4 [CVE]. L'exploitation des failles de sécurité sur l'iPhone est rendue compliquée par l'utilisation du bit XN (eXecute Never) du CPU ARM, empêchant l'exécution de code sur la pile et le tas. Nous présentons ici comment utiliser le « return oriented programming » pour exploiter cette faille.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous