Étude des failles SMS de l'iPhone

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)


Résumé

Deux vulnérabilités liées à la gestion des SMS sur l'iPhone ont été dévoilées le 30 juillet dernier lors de la conférence Black Hat USA 2009. Ces failles ont été découvertes grâce à une architecture de fuzzing en local, c'est-à-dire sans passer par le réseau GSM. Nous présentons dans cet article la méthode de fuzzing utilisée ainsi que le détail et l'impact des failles du smartphone d'Apple.


1. Introduction

Les conférences Black Hat ont lieu plusieurs fois par an et rassemblent de très nombreuses personnes férues de sécurité informatique. Ces conférences sont généralement techniques et présentent dans la plupart des cas des nouveautés marquantes dans le domaine et tout particulièrement sur les aspects « attaques ». L'année dernière, le programme de la conférence Black Hat USA comportait une présentation particulièrement attendue intitulée « Fuzzing the Phone in your Phone » [BHPAPER, BHSLIDES]. Charlie Miller, connu pour ses travaux sur les produits Apple, et Collin Mulliner, spécialiste en sécurité des téléphones mobiles, y ont présenté les résultats de leur recherche de vulnérabilités sur les implémentations SMS de trois systèmes d'exploitation pour smartphones : Android, iPhone OS et Windows Mobile.

L'existence d'une faille sur l'iPhone avait été annoncée par Miller lors de la conférence SyScan début juillet, en évoquant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Élévation de privilèges sous Mac OS X 10.6.6

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

La version 10.6.7 de Mac OS X sortie le 21 mars 2011 apporte un correctif pour la vulnérabilité CVE-2011-0182 découverte par Jeff Mears [1]. La faille se situe dans la fonction i386_set_ldt du noyau XNU, qui permet à un processus utilisateur de modifier sa LDT de façon trop permissive. Il était alors possible d'utiliser cette fonction pour créer une entrée de type « call gate » dans la LDT pour exécuter directement du code avec les privilèges noyau. Nous détaillons ici les particularités du noyau XNU sur l'architecture Intel afin d'exploiter cette vulnérabilité.

L'iPhone OS et le jailbreak « Spirit »

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

L'iPhone remporte un grand succès, en partie grâce à l'AppStore et les nombreuses applications qui y sont proposées aux utilisateurs. Cependant, cette plate-forme est relativement fermée car chaque application doit être approuvée par Apple. Le jailbreak consiste à « déverrouiller » le système d'exploitation du téléphone (iOS) pour y exécuter n'importe quelle application. Alors qu'Apple déploie des mises à jour régulières afin de combler les vulnérabilités utilisées pour le jailbreak, de nouvelles failles sont continuellement découvertes par les différents acteurs de la « scène jailbreak » [WIKI]. Nous présentons ici les mécanismes de sécurité mis en place sur l'iPhone, ainsi que le détail des 3 vulnérabilités exploitées par l'outil de jailbreak Spirit, publié par Comex en mai 2010.

iPhone OS Core Audio Buffer Overflow

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le firmware iPhone 3.1.3 de février 2010 a permis à Apple de corriger plusieurs vulnérabilités. La plus notable affectait le chargeur de démarrage iBoot et permettait de jailbreaker les iPhones 3GS. Une autre faille intéressante découverte par Tobias Klein a également été patchée, il s'agissait d'un stack buffer overflow dans la gestion des fichiers audio au format MP4 [CVE]. L'exploitation des failles de sécurité sur l'iPhone est rendue compliquée par l'utilisation du bit XN (eXecute Never) du CPU ARM, empêchant l'exécution de code sur la pile et le tas. Nous présentons ici comment utiliser le « return oriented programming » pour exploiter cette faille.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous