Mac OS X est généralement considéré comme un standard par les photographes, les graphistes, les vidéastes ou encore les musiciens. Pour cette raison, bon nombre de personnes s'imaginent que le système ne peut être employé que pour des disciplines artistiques. Néanmoins, le Macintosh se comporte comme il se doit dans bien des domaines. Avec sa robuste base Unix et son interface « eye candy », Mac OS X se voit aussi bien utilisé dans le monde créatif que dans le monde scientifique [1]. De ce fait, cet article montrera comment il est possible d'outiller son Mac pour un test d'intrusion.
1. Introduction
Pour mener à bien sa mission, le pentester a souvent besoin de deux environnements : Unix (*BSD/Linux) et Windows. Le premier est, à de rares exceptions près, nécessaire pour toute la réalisation technique. Tandis que le second, composé de l'incontournable suite Office, est davantage utilisé pour la partie rédactionnelle.
Certains me diront qu'ils peuvent réaliser leur mission avec un seul système. Certes, les outils Unix qui nous facilitent considérablement notre incursion existent également pour Windows, soit de manière native, soit à l'aide du portage de Cygwin [2]. Et réciproquement, il est possible d'utiliser la suite Office sous un Linux au moyen de l'application Wine [3] ou encore installer l'application andLinux [4], qui nous fournit un environnement Linux au sein même de l'environnement Windows. Ces cas restent toutefois marginaux.
D'autres me diront qu'il n'existe pas que Word ou Excel et qu'il est concevable de produire ces...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première