Vie privée : une notion qui ne va pas de soi

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé
L’année 2014 – 2015 a été marquée par une série de nouvelles législations amoindrissant la vie privée. Mais comme vous allez le constater, ce concept s’est construit en opposition avec l’Histoire. Un remerciement tout particulier à Jérémy Dumez pour sa fourniture de documentations constitutionnelles ainsi qu’à maître Iteanu.

Lorsque l’on m’a demandé de travailler sur la notion de vie privée et sa protection juridique, le sujet m’a paru tellement évident que certaines questions ne se sont pas posées jusqu’au moment où je me suis rappelée que dans des temps pas si lointains, la vie privée était un concept parfaitement exotique pour ne pas dire ésotérique, notamment dans la Roumanie de Ceausescu. Politiquement et juridiquement, ce droit est très récent dans un pays où la police politique pouvait débarquer chez vous pour compter le nombre de paires de lacets que vous possédiez [1]. Rassurez-vous, dans les lignes qui vont suivre, nous allons rester dans l’hexagone. Mais les dictatures ne sont pas les seules à expérimenter la notion de vie privée dans le paysage juridique.

En France, la vie privée est légalement encadrée, mais dans l’Histoire, elle fait presque figure d’anomalie et pour en comprendre sa construction juridique et donc sa protection, nous devons revenir en arrière.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous