L'e-mail, avec le Web, est l'un des outils les plus pratiques qu'Internet a permis d'inventer. On a parfois annoncé sa mort pour cause de spam ou sa disparition au profit des réseaux sociaux. Pourtant, il est toujours là, omniprésent. Mais s'il fait figure d'outil indépassable, il n'est pas moins vrai que se pose un certain nombre de problèmes de sécurité qu'il n'est pas armé pour résoudre seul. Voyons comment y remédier.
Enigmail et Torbirdy sont deux addons à Thunderbird, le client mail de la Mozilla Foundation, et Icedove, la reprise de Thunderbird par Debian. Ils répondent à des besoins différents : Enigmail va permettre de signer vos mails d'une façon sécurisée, garantissant ainsi leur authenticité, mais aussi, si votre correspondant utilise le même type de technologie (chiffrement au format OpenPGP), de garantir qu'il sera le seul à pouvoir le déchiffrer ; TorBirdy va vous permettre de dissimuler le lieu géographique à partir duquel vous vous connectez à votre serveur de mail en transitant par le réseau Tor.
1. Enigmail
Le but d'Enigmail est de faciliter la mise en œuvre de techniques de cryptographie avancées par les utilisateurs de Thunderbird. Pour cela, Enigmail ne prend pas en charge lui-même l'aspect cryptographique : il s'en remet à GPG, l'utilitaire GNU de cryptographie implémentant le protocole OpenPGP. Enigmail est pour GPG une interface graphique intégrée...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première