De la monétisation de nos données

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé
S'il est bien un domaine sensible sur Internet depuis quelques années, c'est celui de la collecte de données et de la vie privée. Blogs, réseaux sociaux, achats en ligne, forums… Autant de choses banales qui trahissent nos habitudes sur le Web. Or aller sur Internet n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire. Toutes nos actions du quotidien sur la Toile, nos discussions, nos achats, nos partages, nos playlists... contribuent à notre identité numérique. En les collectant, puis en les analysant, on peut parfois retracer la vie d'un individu, ses préférences, choix. Aujourd'hui, on parle de monétisation de ces données. Le terme reste assez ambigu. Il ne s'agit pas forcément de vendre explicitement des données sensibles sur vous à proprement parler, mais plutôt de dégager un revenu à partir d'analyses de données différentes qui sont collectées, rapprochées, ceci afin de dégager du sens pour établir des opportunités auprès de clients potentiels. Pour les entreprises derrière tous ces services proposés, le produit c'est vous !

1. Internet et la publicité

Au départ la publicité est apparue avec l'essor d'Internet et des sites web vers la fin des années 1990 (la première bannière date de 1994). La conception et l'hébergement de milliers de sites web avaient un coût. La publicité s'est donc imposée d'elle-même pour combler ce manque de revenu.

À ses débuts, la publicité prenait la forme de bannières simples ou animées, de fenêtres expand (fenêtre dont la taille augmente quand on passe la souris dessus), voire de pop-up. Elles n'avaient pas de réel lien avec les intérêts de l'internaute et économiquement parlant, l’hébergeur était alors rémunéré selon un modèle publicitaire choisi avec la régie publicitaire parmi ceux existants, c'est-à-dire soit payé au nombre d'affichage de la publicité (on parle de coût par mille impressions ), soit au nombre de clics effectués sur la publicité par l'internaute (coût par clic), soit au nombre d'inscriptions sur le site de l'annonceur (coût par

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par