Discutez en ligne en toute discrétion avec ejabberd

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé
De nos jours, la messagerie instantanée est indispensable. Les révélations de Snowden ont enfin mis en lumière ce que tous pouvaient savoir : la NSA (et les autres services de renseignement) utilise, entre autres, les serveurs de messageries instantanées pour « surveiller » les citoyens. Nous montrons donc comment se passer des serveurs-espions pour utiliser un serveur plus respectueux de notre vie privée.

Après une très courte présentation de Jabber/XMPP, nous montrons comment mettre en place un serveur Jabber sur une machine réellement de confiance. Ensuite, nous montrons la configuration d’un client et nous vérifions que les communications ne peuvent être écoutées.

Introduction

De nos jours, tout le monde, ou presque utilise les messageries instantanées. Beaucoup de gens ne réalisent pas que ces messageries utilisent des serveurs gérés par des organisations. Ces organisations peuvent être respectueuses des utilisateurs ou échanger un service contre la collecte d’informations que l’utilisateur accepte de donner en échange. Le contrat est souvent l’occasion d’un clic furtif que l’utilisateur est conditionné à faire pour refermer le pop-up. Thierry Stœhr parle même de « Kaa-computing » (fais-moi confiance, hypnose t-il).

Les messageries instantanées utilisent donc des ordinateurs-serveurs et des protocoles de communication. C’est une bonne chose d…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous