La notation musicale avec LilyPond et Frescobaldi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
Produire et manipuler des sons, c'est bien. Mais graver sur le papier nos créations musicales, c'est bien aussi, car cela permet de plus facilement les échanger et travailler avec d'autres. Tâche délicate où la qualité graphique du résultat est sans doute plus prégnante que pour du simple texte, la production de partitions bénéficie aujourd'hui d'outils très performants.

Au commencement était TeX [1], un très puissant système de composition typographique conçu par Donal Knuth (le père de l'analyse algorithmique) en 1978, aujourd'hui encore très utilisé et réputé pour la qualité du résultat imprimé. Dès 1987, des extensions (macros) à TeX furent créées pour permettre l'écriture de partitions musicales, mais avec de sévères limitations. En 1991, Daniel Taupin créa MusicTeX [2], un système s'appuyant toujours sur TeX, mais permettant la réalisation de gravures musicales bien plus sophistiquées. À l'instar de TeX, l'écriture d'une partition ressemble à l'écriture d'un véritable programme.

Voici un exemple extrait de la documentation officielle :

\begin{music}\nostartrule

\parindent10mm

\instrumentnumber{1}

\setname1{Piano}

\setstaffs1{2}

\generalmeter{\meterfrac44}

\startextract

\Notes\ibu0f0\qb0{cge}\tbu0\qb0g|\hl j\en

\Notes\ibu0f0\qb0{cge}\tbu0\qb0g|\ql l\sk\ql n\en

\bar

\Notes\ibu0f0\qb0{dgf}|\qlp i\en

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++20 : Concepts en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Techniques bien concrètes plutôt que notions philosophiques pour améliorer considérablement l’expressivité de la programmation générique en C++, les concepts introduits par le standard C++20 ouvrent la voie à des codes plus clairs, plus facilement corrigibles en cas d’erreur. Cerise sur le gâteau, les nouvelles syntaxes ne sont pas aussi obscures qu’on aurait pu le craindre.

Qt on the Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Le cadriciel C++ Qt est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs pour le développement d’applications, qu’elles soient dotées ou non d’une interface graphique, qu’elles soient destinées aux PC classiques, aux appareils mobiles ou aux systèmes embarqués. Qt est ainsi disponible pour pratiquement toutes les plateformes majeures existantes. Il en restait une dernière à conquérir : celle des applications web. Ce qui était un vieux rêve pour beaucoup est en passe de devenir une réalité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous