Au commencement était TeX [1], un très puissant système de composition typographique conçu par Donal Knuth (le père de l'analyse algorithmique) en 1978, aujourd'hui encore très utilisé et réputé pour la qualité du résultat imprimé. Dès 1987, des extensions (macros) à TeX furent créées pour permettre l'écriture de partitions musicales, mais avec de sévères limitations. En 1991, Daniel Taupin créa MusicTeX [2], un système s'appuyant toujours sur TeX, mais permettant la réalisation de gravures musicales bien plus sophistiquées. À l'instar de TeX, l'écriture d'une partition ressemble à l'écriture d'un véritable programme.
Voici un exemple extrait de la documentation officielle :
\begin{music}\nostartrule
\parindent10mm
\instrumentnumber{1}
\setname1{Piano}
\setstaffs1{2}
\generalmeter{\meterfrac44}
\startextract
\Notes\ibu0f0\qb0{cge}\tbu0\qb0g|\hl j\en
\Notes\ibu0f0\qb0{cge}\tbu0\qb0g|\ql l\sk\ql n\en
\bar
\Notes\ibu0f0\qb0{dgf}|\qlp i\en
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