Que l'on souhaite stocker des données de manière structurée ou bien exploiter des données issues d'un autre programme, nous aurons bien souvent recours aux fichiers. Avant de se lancer dans la technique proprement dite et de voir comment lire ou écrire un fichier, nous nous attarderons sur une notion fondamentale bien souvent oubliée des développeurs : la représentation des données. En effet, à moins que votre programme ne serve qu'à lire et à écrire des lettres à votre tante Ursule, vous aurez besoin de déterminer une structure pour stocker vos données et cette structure devra respecter deux impératifs : être facilement lisible par un programme et contenir un minimum d'informations dupliquées. Il y a donc une réflexion à mener en amont de la manipulation de fichiers.
1. Représentation des données
Les fichiers permettent de séparer les données des mécanismes de traitement. Lorsque vous manipulerez des fichiers, vous vous retrouverez confronté à l'un des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première