La programmation orientée objet en Python – Épisode 2 : la pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé

Après avoir vu (rapidement !) la théorie de la POO, passons à la mise en pratique.Dans la première partie de cet article nous ne nous sommes attachés qu'à la compréhension d'un mécanisme général. Python est un langage très simple, mais également très complexe lorsque l'on veut vraiment savoir ce que l'on fait. J'ai l'habitude de dire que c'est un langage de « détails » : si vous voulez vraiment programmer en Python, il faudra avoir vu au moins une fois ces « détails » de syntaxe pour ne pas passer des heures par la suite à rechercher l'origine d'un bug... Qui n'en est finalement pas un, mais plutôt une incompréhension du langage. La POO en Python n'échappe pas à cette règle : prenez du temps pour bien comprendre ce qui se passe en machine. En plus, Python fournit un outil formidable pour ce genre de tests : l'interpréteur interactif !


1. Introduction

Cet article n'étant basé que sur la syntaxe, certaines notions vues dans la partie théorique seront traitées rapidement : soit parce que l'implémentation se fait très simplement, soit parce que d'autres notions (vues par la suite) sont nécessaires pour une mise en pratique. Dans ce dernier cas, vous trouverez un exemple d'application dans les sections suivantes.

2. Classes

La définition d'une classe se fait à l'aide du mot-clé class. Contrairement à Java où une classe doit porter le même nom que le fichier dans lequel elle se trouve, Python n'impose aucune règle de nomenclature et vous pouvez, si vous le souhaitez, écrire toutes vos classes au sein d'un même fichier. Pour plus de lisibilité, je préfère utiliser les normes Java : le nom des classes est donné en « camel case » (nom commençant par une majuscule et séparations entre les mots indiquées par des majuscules), le nom du fichier est le même que celui de la classe qu'il...

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Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
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Mois de parution
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