Utiliser les arguments de la ligne de commandes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans les systèmes Linux, il est d'usage de pouvoir utiliser une application en mode commande, même si cette dernière dispose d'une interface graphique. Ce mécanisme permet aux utilisateurs confirmés de s'affranchir de la lourdeur inhérente aux interfaces graphiques (déplacements et clics souris répétés) au profit d'une utilisation certes moins élégante visuellement, mais plus pratique et rapide. Parfois l'interface graphique ne représente aucun intérêt et ne sera pas développée. Dans tous les cas, il va falloir être capable de lire les arguments de la ligne de commandes.

Comme tout langage, Python vous permet de récupérer et d'utiliser des arguments passés à un script en ligne de commandes. Les arguments, ce sont ces paramètres, parfois optionnels, que vous ajoutez à une commande. Par exemple, dans la commande rm fichier1 fichier2, fichier1 est le premier argument et fichier2 est le second argument.

En Python, la façon la plus simple de travailler en prenant en compte la saisie d'arguments sur la ligne de commandes est d'utiliser le module sys. En effet, ce dernier propose une variable, argv, qui contient l'ensemble des paramètres de l'appel au script sous la forme d'une liste. À l'instar des scripts shell, le premier élément de…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant