Le Python qui jouait à la bataille navale

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé
Python est un langage disposant de types de données hors du commun et de possibilités algorithmiques qui, couplés à l’excellente bibliothèque Pygame, en font un excellent outil à mettre en avant pour le développement de jeux. Python permet de réaliser du développement rapide, mais est également une excellente solution de prototypage, les temps de développement pouvant être divisés par dix par rapport à la référence que reste C++. Cet article a pour ambition de présenter une vision de quelques problématiques usuelles en développement de jeux.

Nous allons utiliser ici Python 2.x, car le portage de Pygame n’est pas encore terminé.

1. Représenter un plateau de bataille navale

La bataille navale est un jeu présentant deux plateaux carrés de 10 cases de côté. Sur le premier, on place ses bateaux, puis on note les coups de l’adversaire tandis que sur le second, on note ses propres coups. Un tir dans l’eau se note par l’apposition d’un pion blanc et un tir réussi par un pion rouge. Avant même de se poser une quelconque question à propos des problématiques liées à Pygame et son utilisation, il est nécessaire de savoir comment on va bien pouvoir représenter ces plateaux de jeu.

La manière la plus basique consiste à dire qu’un plateau de jeu est un ensemble de cases qui sont chacune un 2-uplet constitué des lignes qui sont représentées par une lettre (de A à J) et des colonnes qui le sont par un chiffre (de 0 à 9).

On aurait pu…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture