En Python, tout est objet : lorsque vous manipulez une simple variable, il s'agit en fait d'un objet. Ce langage intègre donc naturellement la possibilité de développer une architecture orientée objet. Dans cette première partie, je vous présente la théorie de la programmation orientée objet vue depuis Python.
Le langage Python se distingue des autres langages par sa philosophie un peu particulière privilégiant un développement rapide et peu complexe grâce à un haut niveau d'abstraction (voir la recommandation PEP 20 [1]). Cette philosophie se retrouve dans la façon dont la programmation orientée objet – POO en abrégé – est traitée. Dans cet article, nous allons donc voir la théorie de la POO mais vue depuis Python. En effet, certaines notions n'ont pas été implémentées en Python par souci de simplification du langage et, certaines notions, communes à tous les langages orientés objet, auront une syntaxe est un fonctionnement très particuliers. Cet article étant dédié à la théorie et un autre étant dédié à la pratique de la POO en Python, pour une meilleur lisibilité, j'ai utilisé le même plan dans les deux articles. Vous pourrez ainsi retrouver simplement la théorie depuis un exemple de code Python et inversement.
1. Introduction
La POO est une...
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