L’actuelle pandémie qui se répand dans le monde est l’occasion de faire un point d’étape sur les bonnes pratiques à adopter au sein d’une entreprise. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les DSI sont aussi concernées et peuvent être en première ligne.
L’épidémie du Covid-19 est l’occasion de parler des plans de sauvegarde et de poursuite d’activités en cas de pandémie. Si certaines actions relèvent spécifiquement de la direction, les différents plans proposés par les autorités sanitaires proposent des solutions qui font travailler ensemble la DSI, les ressources humaines, mais aussi des intervenants extérieurs. Cet article fait le tour des bonnes pratiques à mettre en œuvre en cas de pandémie.
1. Maladie saisonnière, épidémie, endémie et pandémie : définitions
Une maladie saisonnière, comme son nom le laisse supposer, est une maladie qui surgit pendant une période précise. En hiver, nous avons des cas de grippes et de gastro-entérites. Il s’agit de maladies connues et dont les traitements sont connus. À moins que l’ensemble de votre structure ne soit atteinte par ce type d’infection, vous n’avez pas de plan de secours spécifique à mettre en place. Tout au plus pouvez-vous rappeler...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première