Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.
Linux Pratique : À quoi fait-on référence lorsque l’on parle d’informatique durable ?
Frédéric Bordage : Les professionnels du domaine utilisent le terme « numérique responsable », forgé par la communauté GreenIT.fr en 2014, et qui prend le relai de l’expression « TIC durables ». Le terme « TIC » était clairement considéré comme « has been » et, dans l’inconscient collectif, le terme « durable » renvoie uniquement à l’environnement (alors que le développement durable comprend trois piliers : économie, social, environnement).
Le numérique responsable regroupe quatre approches complémentaires qui se mènent sur des périmètres et surtout des niveaux de granularité différents :
- Le green IT vise à réduire l’empreinte...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première