Megatools, pour gérer votre compte Mega en ligne de commandes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
Vous utilisez peut-être déjà les services de l'hébergeur Mega pour le stockage et l'échange de lourds fichiers : diffusion à la famille de la vidéo HD du petit dernier, diffusion d'une image disque pour un Raspberry Pi, etc. Les utilisations d'un tel service sont nombreuses. Mais voilà, vous avez  besoin de partager un fichier de plusieurs Gigas qui se trouve sur une machine distante, et vous n'avez qu'un accès SSH : les megatools sont faits pour vous.

1. Introduction

Mega est le successeur de Megaupload qui proposait un service d'hébergement de fichiers en un clic. Ce dernier avait été créé en 2005 par Kim Dotcom et fermé le 19 janvier 2012 par la justice des États-Unis dans le cadre d'une campagne antipiratage lancée en juin 2010. Cependant, certaines sources affirment que la vraie raison de la fermeture était principalement due aux lobbys de l'industrie musicale, par crainte de la concurrence d'un système de téléchargement gratuit et légal que Megaupload se serait apprêté à mettre en place ! [1]

Megaupload permettait à un internaute de mettre en ligne n'importe quel type de fichier dans la limite de 1 Go pour les utilisateurs libres, et sans limites pour les utilisateurs Premium. Le fichier était alors disponible à n'importe quel internaute au moyen d'un lien qui était attribué au fichier. Les utilisateurs non Premium ne pouvaient pas télécharger des fichiers de plus de 1 Go.

Petit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous