Anonymiser tout son trafic avec Tor

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
Tor est de plus en plus connu. Ce réseau permet d'anonymiser le trafic qu'on lui confie : les paquets traversent un certain nombre de relais et sortent du réseau à un endroit non prédictible, n'importe où dans le monde. Grâce à cela, il permet de réduire les risques d'être « pisté » : pourquoi ne pas l'utiliser en continu ?

1. Présentation

Tor est un réseau anonymisant. Son nom est l'acronyme de The Onion Router, littéralement « le routeur oignon ». Il est composé de routeurs organisés en couches, d'où l'analogie avec les oignons.

Lorsque l'on utilise Tor, notre ordinateur (qui est alors un client Tor) choisira un chemin aléatoire afin de sortir du réseau Tor et atteindre le serveur de destination. Toutes les communications au sein du réseau Tor sont chiffrées : personne ne peut deviner le contenu des données qui transitent. Par contre, une fois vos données sorties du réseau Tor (par un nœud de sortie, dernière étape du chemin choisi par le client), celles-ci circulent en clair sur Internet : le chiffrement ne dépasse pas en effet les limites du réseau Tor, c'est le nœud de sortie qui déchiffre les requêtes avant de les transmettre au destinataire.

N'importe qui peut décider de faire partie de ce réseau, il en devient alors un nœud. Bien sûr, plus il y a de nœuds, plus les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Charger une voiture électrique avec du matériel libre

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Différentes méthodes existent pour charger une voiture électrique : cela va de la simple prise, jusqu'aux « wallbox » très onéreuses de certains constructeurs de matériel électrique… mais on peut aussi faire cela avec un matériel libre : OpenEVSE.

Exploitez un petit écran tactile pour Raspberry Pi avec Pygame

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Un ordinateur de petite taille comme un Raspberry Pi, c'est très sympathique pour nos montages complexes. Mais s'il faut lui coller un écran 17 pouces et un clavier, ou au contraire tout faire par le réseau, c'est moins pratique. Parfois on a simplement besoin d'un petit écran pour afficher quelques informations et poser une question ou deux à l'utilisateur… pour cela, un petit écran tactile de quelques centimètres est parfaitement adapté !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous