Anonymiser tout son trafic avec Tor

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
Tor est de plus en plus connu. Ce réseau permet d'anonymiser le trafic qu'on lui confie : les paquets traversent un certain nombre de relais et sortent du réseau à un endroit non prédictible, n'importe où dans le monde. Grâce à cela, il permet de réduire les risques d'être « pisté » : pourquoi ne pas l'utiliser en continu ?

1. Présentation

Tor est un réseau anonymisant. Son nom est l'acronyme de The Onion Router, littéralement « le routeur oignon ». Il est composé de routeurs organisés en couches, d'où l'analogie avec les oignons.

Lorsque l'on utilise Tor, notre ordinateur (qui est alors un client Tor) choisira un chemin aléatoire afin de sortir du réseau Tor et atteindre le serveur de destination. Toutes les communications au sein du réseau Tor sont chiffrées : personne ne peut deviner le contenu des données qui transitent. Par contre, une fois vos données sorties du réseau Tor (par un nœud de sortie, dernière étape du chemin choisi par le client), celles-ci circulent en clair sur Internet : le chiffrement ne dépasse pas en effet les limites du réseau Tor, c'est le nœud de sortie qui déchiffre les requêtes avant de les transmettre au destinataire.

N'importe qui peut décider de faire partie de ce réseau, il en devient alors un nœud…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous