OwnCloud à la maison : vous contrôlez le nuage !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé

Suite aux différentes révélations d'Edward Snowden au sujet des écoutes massives de la NSA, beaucoup s'interrogent sur le niveau de sécurité des services de partage de fichiers « à la Dropbox ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors offrons-nous ce service : installons-le, sécurisons-le et contrôlons-le.


1. Les grandes lignes

L'idée générale est simple : nous allons monter un serveur qui hébergera le service ownCloud [1] et qui nous permettra d'y accéder depuis n'importe quelle connexion Internet, avec un bon niveau de sécurité.

Nous allons avoir besoin d'un serveur LAMP [2] (Linux, Apache, MySQL, PHP), d'un espace de stockage conséquent pour héberger le système et les fichiers partagés, d'un serveur de courriels distant, d'un pare-feu, d'une liaison à Internet, d'un accès SSH pour l'administration, et de quelques modules et fonctions de sécurité supplémentaires.

Les logiciels utilisés ici sont les suivants : Ubuntu Server 14.04 LTS, Apache 2.4.7, MySQL 5.5, PHP 5.5.9, ownCloud 7.0.2.

Nous partirons du principe que le serveur est virtuel (sur Virtualbox 4.3.18) hébergé à la maison, avec une liaison Internet fournie par une box. Nous évoquerons cependant les différences à noter dans le cas d'un serveur virtuel hébergé dans un data center offrant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous