Suite aux différentes révélations d'Edward Snowden au sujet des écoutes massives de la NSA, beaucoup s'interrogent sur le niveau de sécurité des services de partage de fichiers « à la Dropbox ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors offrons-nous ce service : installons-le, sécurisons-le et contrôlons-le.
1. Les grandes lignes
L'idée générale est simple : nous allons monter un serveur qui hébergera le service ownCloud [1] et qui nous permettra d'y accéder depuis n'importe quelle connexion Internet, avec un bon niveau de sécurité.
Nous allons avoir besoin d'un serveur LAMP [2] (Linux, Apache, MySQL, PHP), d'un espace de stockage conséquent pour héberger le système et les fichiers partagés, d'un serveur de courriels distant, d'un pare-feu, d'une liaison à Internet, d'un accès SSH pour l'administration, et de quelques modules et fonctions de sécurité supplémentaires.
Les logiciels utilisés ici sont les suivants : Ubuntu Server 14.04 LTS, Apache 2.4.7, MySQL 5.5, PHP 5.5.9, ownCloud 7.0.2.
Nous partirons du principe que le serveur est virtuel (sur Virtualbox 4.3.18) hébergé à la maison, avec une liaison Internet fournie par une box. Nous évoquerons cependant les différences à noter dans le cas d'un serveur virtuel hébergé dans un data center offrant...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première