Il était une fois l’orchestration avec Kubernetes

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé
Maintenant que vous connaissez « la petite histoire des conteneurs », que diriez-vous si je vous racontais celle de Kubernetes ? Pourquoi tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche depuis près de deux ans, d'où vient-il, et à quoi sert-il exactement ?

Je vais mettre les pieds dans le plat directement : Kubernetes nous vient tout droit de chez Google, que je n'ai évidemment pas besoin de présenter. Vous pouvez être un pro-Google ou un anti-Google, vous ne lui enlèverez pas une chose : c'est un précurseur dans l'utilisation massive de conteneurs. Tout chez Google est exécuté dans des conteneurs [1] : que ce soit une recherche sur le Web, une boîte mail, ou un document dans G Suite. Et vous vous imaginez bien que la gestion de milliards de conteneurs ne se fait pas à la main !

Autre fait : le succès spectaculaire de Docker dès 2013 nous a mis devant un dilemme : réduire le « time to market » d'une application en l'adoptant, et créer un chaos sans précédent chez les ingénieurs système en charge de les gérer, ou faire l'impasse sur cette technologie. À vrai dire, il était plus que téméraire à l'époque de partir en production avec Docker, tant la charge opérationnelle qu'il induisait était conséquente.

D'un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.