Générez votre code à partir de diagrammes de classes avec Modelio

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé
En tant que développeur, on est toujours attiré par des outils qui permettent à la fois de créer des modèles et à partir de ces modèles, de générer du code. Modelio répond à ce critère, et mieux encore il permet de faire aussi l’inverse, et pas seulement. Accrochez-vous et découvrons ensemble l’univers des possibilités de Modelio (version 3.8) sur Ubuntu Mate 18.04.

Introduction

Modelio est un logiciel de modélisation de schémas de développement supportant un large panel de modèles et offrant des architectures modernes et graphiques. Au moyen d'une interface graphique, vous pourrez développer des schémas UML2, BPM, BPMN, des règles de gestion, des dictionnaires et générer des MDA (Model Driven Architecture), du code Java, du C#/.NET et de la documentation. Modelio se présente donc comme la colonne vertébrale du développement d'application en interagissant à tous les niveaux de production, et pas uniquement à ses origines. Au cours de cet article, nous irons de l’installation à l’utilisation des diagrammes dans Modelio.

1. Installation et prise en main

1.1 Installation

Pour installer Modelio, rendez-vous sur son site web officiel [1] et téléchargez le paquet qui correspond à votre système d’exploitation. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus et suivez simplement les instructions. Rien de compliqué à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Débogage JavaScript côté client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si JavaScript a longtemps évoqué l’idée de petit script dans un site internet, il est aujourd’hui souvent utilisé comme fondation d’application web complexe (notamment via des frameworks comme ReactJS ou VueJS). Dans ce contexte d’usage avancé, il est nécessaire d’avoir en main les bons outils et techniques de débogage.

Principes de l’orienté objet en C++ : l’encapsulation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Que de noms barbares, que nous allons démystifier de manière logique ! Des exemples déclinés dans le langage C++ illustreront ces principes. Ce premier article traite de l’encapsulation.

Déboguer un exécutable Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

On attribue souvent au succès de Java la relative simplicité de sa syntaxe et surtout son vaste écosystème. C’est oublier un point essentiel dans son adoption : son débogueur et ses fonctionnalités qui simplifient tant le travail d’analyse et de résolution d’une erreur à l’exécution.

Créez un lecteur RSS avec PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous allons découvrir avec cet article le format de données RSS. Pour une mise en pratique, nous développerons une petite application en PHP permettant de lire un flux RSS.

Mise au point à distance avec GDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le débogueur GDB est un outil indispensable pour la mise au point de programmes, a fortiori dans le cas du développement croisé (mise au point à distance ou « remote debug »). Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place différentes solutions suivant plusieurs cas de figure (programme en espace utilisateur, noyau Linux statique ou pilote en espace noyau). Afin de permettre au plus grand nombre de lecteurs de tester les exemples décrits, nous utiliserons l’émulateur QEMU (et Buildroot) pour les démonstrations.